Scuba diving

Aug 01

Ce matin, initiation à la plongée sous marine avec l’équipe Scuba Dive certifié SSI! Cette jeune entreprise a comme propriétaire majoritaire à 70% un Québécois et 3 associés à 10% chacun d’origine française. Pour ce qui est des explications cette fois-ci (on se rappelle les instructions pour le parasailling…), tout c’est bien passé.

On prend un bateau pour aller sur le site de plongée et pendant le déplacement les instructeurs et divemaster nous explique le déroulement de l’activité. Nous avons appris rapidement les instruments que nous aurons sur nous et ils nous ont expliqué quelques exercices que nous aurons à faire une fois dans l’eau pour se réchauffer et gagner confiance en nous pour notre première plongée de 5 mètres.

Je saute à l’eau!

J’apprends à respirer dans mon détendeur, j’ajuste la quantité d’eau dans mon gilet et j’amorce la plongée. Wow! Je respire sous l’eau! Nice!

Les genoux sur le sable, nous avons fait deux exercices. Le premier était d’enlever notre détendeur de notre bouche, le laisser flotter dans l’eau un peu tout en expirant un peu d’aire, pour ensuite le reprendre, le remettre dans notre bouche et souffler très fort dedans avec l’aire qui me reste pour expulser l’eau afin de respirer de nouveau. J’ai fait ça one shot, pas de problème. Le deuxième exercice était de remplir à moiti notre masque de plongé d’eau pour ensuite le vider. Encore une fois, super facile. C’est important que ces 2 exercices se passent bien, après ça tu sais à l’intérieur de toi que si tu perds ton détendeur ou que de l’eau entre dans ton masque, que tu es capable de gérer la situation sans stress.

Notre groupe de 4 plongeurs débutant et 3 habitués reste assez serré tout le long de la plongée. La visibilité est quand même bonne. J’apercois des coraux bleus, marrons, j’aperçois Nemo le poisson avec son papa, j’aperçois toute sorte de petits poissons, mais jamais en grande quantité, il fallait être très attentif pour les remarquer. Juste à la fin de la plongée, l’oreille droit m’a bouché et je suis remonté à la surface avec l’instructeur. On a tous remonté sur le bateau, mais j’étais étourdie un peu, comme si j’avais bu de la boisson. Mon oreille s’est débouché graduellement, assez pour que je puisse faire la 2e plongée sur le 2e site!

Une fois à l’eau, nous avons refait l’exercice de l’eau dans le masque de plongé, mais cette fois-ci, le masque complètement remplit d’eau. Pas de problème! Cette fois-ci les coraux sont plus gros et nous allons plus profondément. Superbe balade sous marine. Nous avons atteint environ 8 ou 9 mètres, assez pour moi et mon oreille droit. lol.

Retour à Nah Trang en bateau et rencontre de Ly:

Malheureusement, c’est l’histoire de notre voyage jusqu’à maintenant, on rencontre souvent des gens intéressants sur notre parcours, mais on change de ville tellement souvent qu’on n’a pas le temps de développer des relations humaines de qualité.

Une fois en ville, notre tour se terminait avec un bon dîner dans un resto français. Nous sommes retournés à l’hôtel où je suis resté couché sur mon côté droit pour faire écouler toute l’eau de mon oreille, j’ai mouillé tout mon oreiller.

Pour souper un bon petit resto, belle grosse assiette de seafood avec une bonne Tiger beer.

Ensuite nous avons sauté dans notre bus de nuit, version siège vertical standard.