Journée à Fuzhou

Jul 20

La première chose que nous avons fait a été d’acheter mon billet d’autobus de nuit. J’ai même eu droit à un lit plus grand étant donné que je ne suis pas chinois. Ensuite, direction Drum Mouintains!

JW Player goes here


En haut de la montagne, nous avons visité un temple, mon premier temple Bouddhiste!







Pour dîner, soupe aux “Fishball”, qui est en fait une pâte fait de poissons avec du boeuf au centre. Très bon.



Ensuite, je ne pouvais pas quitter la chine sans avoir vu l’animal le plus populaire du pays… Nous sommes donc allé à Panda World! J’ai eu la chance de voir quelques Pandas, j’aime tellement ça les Pandas.





Par contre, à Panda world, il y a un petit centre d’interprétation assez particulier. On s’entend que Panda World c’est un endroit familliale avec des peluches de Panda, des spectacles familliale de Panda et des T-Shirts de Panda. Alors dite-moi pourquoi dans le centre d’interprétation, ils mettent côte-à-côte dans des bocales en vitres des fétus mort de bébé Panda et humain dans le vinaigre pour qu’on puisse comparer leur développement?

Après nous sommes allés marché en ville dans une rue où j’avais l’impression d’être dans un film avec Jackie Chan et Jet Li!



Ensuite, retour à la maison, souper avec la famille et hop dans l’autobus de nuit. Les adieux avec Sindy et son père on été bref car le temps manquais et j’ai rencontré Sonia, une passagère qui allait au même endroit que moi à Hong Kong qui parlait très bien anglais. Alors je m’installe dans mon “grand” lit, pour finalement m’apercevoir qu’il manque 1 pied pour que je puisse étirer mes jambes aux complet. Résultat, une jambe dans le lit, une jambe dans l’allée en alternance.

Hong Kong, j’arrive!

Read More

Direction Fuzhou et rencontre avec Sindy

Jul 19

Ce matin là, pour déjeuner je me suis acheté une excellante crêpe aux oeufs et légumes pour emporter. J’aurais dû en acheter deux.

JW Player goes here


En prenant mon ticket de métro en direction de la gare du sud de Shanghai, j’ai vu trois américains en détresses d’environs une soixantaine d’années en train d’essayer de s’acheter leurs tickets de train. Comme j’avais vécu la même situation, je suis aller les voir et je leurs ai expliqués comment ça fonctionnait.

Rendu à la gare, j’ai pris mon train en direction de Fuzhou. Par les fenêtres du train j’ai aperçu de très beau paysages, de grandes montagnes, de grands chantiers de construction ainsi que des rivières impressionnantes.



À mon arrivé à la gare, Sindy était là comme prévue. Wow, j’étais tellement content de la revoir!



Je suis ensuite allé chez eux où ils nous avons manger un très bon souper. Ils m’avaient préparé un spaghetti pour pas que je sois trop dépaysé. Nous avions beaucoup de choses à nous raconter et nous avons aussi planifiés la journée du lendemain. Une grosse journée.

Read More

Train ticket fail, moto, Crocs, maison de thé

Jul 18

Arrivé à la gare de train du sud de Shanghai à 10h AM, je pensais m’acheter un billet de train pour celui de 10h50. Oubliez le projet, il y a 1 million de personne dans la gare, 10 guichets d’ouvert qui ne fournissent pas à vendre des ticket. En plus, un grand tableau affiche les informations en chinois seulement sur les trains.



Je peux y voir le code de mon train avec des gros zéro en rouge gras dans toutes les colonnes… Pas besoin de lire le chinois pour comprendre qu’il ne reste plus de place. J’ai quand même fait la ligne et obtenu un ticket pour le même train mais le lendemain.

JW Player goes here


Ensuite, petit dîner délicieux dans un resto encore très typique, mais cette fois avec des photos des repas! Pouvoir pointer la nourriture, dans son état final, que tu veux manger c’est utile.



Pour le retour, comme j’étais un peu déçu de ne pas avoir eu mon billet de train, j’ai marchandé un taxi-moto pour retourner au centre-ville. Distance équivalente à faire de l’aéroport de Québec, jusqu’au château Frontenac. 50 yuans et 15 lumières rouges brûlés plus loins, j’étais à destination en vie. J’ai compris pourquoi les gens klaxonnent tout le temps et comment passer sur une lumière rouge ou prendre un sens unique de façon “sécuritaire” sans tuer personne.

Comme j’étais sensé passer la journée en train, je n’avais tout à coup plus d’endroit pour dormir. L’auberge de jeunesse où j’étais était complète, mais par chance une voyageuse iranienne a interceptée la conversation que j’ai eu avec le maître de l’auberge. Elle a pu me recommander quelques autres bonnes auberge dans le quartier. En échange, je lui ai donné des informations utile à propos de l’expo et quelques endroit sympatiques que j’ai aimé sur Shanghai.

Ensuite je me suis acheté une montre adidas (réveille-matin) et des Crocs super officiels.
(80 = 50 + 30)

JW Player goes here


Ensuite, des nouveaux amis et moi sommes allé déguster 8 thés dans une maison de thé tradtionnel. Le tout était fait dans le cadre d’une cérémonie dans une petite salle privé où la “Tea Master” nous servait. Nous avions droit à tout coup, à des explications sur les avantages, origines et vertus de chaque thé. C’était vraiment cool comme expérience, ce qui était moins cool c’était le prix. 477 yuans (enriron 70$) pour 8 thés en 1 heure. By the way, 477 c’est seulement ma ma partie, à 4 nous avions une facture de 2200 yuans. J’avais pas compris dans le menu qu’il y avait des multiplications possible… Nous avons bu un thé à 130 yuan ramassé dans un endroit innacessible par l’homme par des singes ceuilleurs montagnard taiwannais. J’espère que l’histoire était vraies parce que le prix lui l’était. Mais bon, un touriste qui se fait pas avoir, c’est pas vraiment un touriste.



Pour souper, un autre petit restaurant typique miniature. 2 des 11 pages du menu étaient traduite. Yeah! En plus, ma serveuse nommé Xian Tin Tin comprenais l’anglais, mais ne le parlait pas. Anyway, j’ai réussi à avoir mon poulet aux légumes avec une grosse bière 600ml pour 4,50$. Encore une fois, j’étais l’attraction de la place.



Read More

Une après-midi à l’expo 2010 de Shanghai

Jul 17

En fait, une après-midi c’est ridicule comme période de temps parceque les sites sont immense et qu’il y a beaucoup(à l’échelle chinoise) de visiteurs. Il est possible d’avoir des tickets de réservations pour ne pas à avoir à faire la ligne pour visiter les pavillons, mais ce jour là, les machines à réservations de ticket ne fonctionnais pas. Donc, avec les conseils de Joël, je m’installe pour faire la ligne d’un pavillon qu’il me recommandait. 5 minutes après je sortais de la ligne parce que j’ai compris que j’en avait pour 4 ou 5 heures d’attente… doh! Après avoir parlé avec des gens, j’ai su qu’il y avait même des ligne de 8h à certain endroits.



Je me suis alors diriger vers l’immense arena en forme de “Star Trek U.S. Enterprise”. Rendu en haut, la vue sur Shanghai était incroyable.

JW Player goes here


Ensuite, j’ai fait le tour des pavillons, mais seulement de l’extérieur. Notre pavillon canadien ressemblait à un chalet en bois rond du futur.



De retour en ville, Kanty et moi avons utilisé le traversier. Rendu sur l’autre rive, nous avons sautés dans un bus.

JW Player goes here


Ensuite, Kanty voulais mangé un gros hamburger, donc à cause d’elle nous sommes allé manger dans un Hooters Chinois. lol.

JW Player goes here


En sortant du resto, il était environ 11h. On s’est fait avoir parce qu’à 11h tout était fermé et que les autobus/metros étaient aussi arrêtés. Donc, retour en taxi obligé.

Read More

Auberge et premier repas

Jul 16

J’ai vraiment une auberge de jeunesse avec une belle vue sur les grands édifices de Shanghai. J’ai rencontré Kanty, une chinoise qui voyage dans la chine pour l’été sur la terrase de l’auberge. Nous sommes allé en ville manger dans un resto typique de Shanghai. Pas typique dans le sens attrape touriste, typique dans le sens caché dans une petite rue transversale avec absolument personne qui parle anglais, même pas le menu et oubliez des photos de repas.






Une chance qu’elle parlait chinois, sinon je n’aurais jamais pu commander ma nourriture. J’ai eu un bol de soupe aux nouilles avec 2 oeufs cuit brun (pas la coquille brune, la chaire brune). Les gens ont eu bien du plaisir à rire de moi qui essaie de pas prendre des trop grosses bouchés de nouille d’au moins 1 mètre chacune, tout ça avec mes baguettes chinoises que je maîtrise à 50%. Avec ça deux mini baguettes de pain fries et deux verres de lait de fève. Ça goutais exactement le lait de soya, mais ce n’était pas ça. Un froid, un chaud.

Traverser la rue avec mes amis

JW Player goes here


Read More

Départ!

Jul 15

Aye aye aye!

Partir pour la Chine tout seul sans savoir parler(ni lire, ni écrire, c’est quoi cet alphabet là?) chinois et sans se faire accueillir par quelqu’un, c’est vriament spéciale.

J’ai faite 3 vidéos, mais j’ai pas eu le temps de vous mettre ca dans un beau player flash. Vous pouvez les téléchager par ici.

C’est encoder en flash, vous pouvez lire ces vidéos avec pas mal n’importe quel player vidéo. Si ça ne  marche pas, essayer de changer l’extension de “.f4v” à “.flv”

Facebook est bloqué et mes google docs aussi. Pour le moment c’est mes plus gros problèmes! lol J’en ai tellement pas de problème, qu’il faut que je m’en cherche.

Payer en Yuan c’est cool.
Souper à t’exploser le ventre de nouille = 3$
Faut être bon en anglais, pas parce que c’est poussé comme anglais, parce que faut que tu sois capable de dire la même phrase de 4 façons différentes pour que le chinois aie des chances de comprendre.
Mon ordi est incroyable, ca va faire 16h d’utilisation… J’ai même encodé les vidéos que vous voyez… I LIKE THIS.
Prendre le métro sans pousser le monde = Impossible, ça fait partie de la game.

JW Player goes here


JW Player goes here


JW Player goes here


Read More